Fiche conseil n°12 : CONDITIONS ET MODALITES D’ACCUEIL AU CABINET
LES CONDITIONS ET
MODALITES D’ACCUEIL AU CABINET EN PERIODE DE PANDEMIE COVID 19
Chers patients,
Nous vivons une période exceptionnelle qui engendre beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes
Afin de limiter les risques de propagation du SARS-CoV-2 (COVID 19) et assurer le bon déroulement des soins orthodontiques, les cabinets ont dû modifier leurs organisations.
La réorganisation de notre activité a été pensée pour assurer la sécurité sanitaire de nos patients et de l’équipe et pour se conformer aux règles préconisées par la Fédération Française d’Orthodontie.
Certaines mesures de protection et la rationalisation des outils de protection type masques FFP2 (dont l’approvisionnement reste tendu) nous ont obligé à :
regrouper certains types d’actes sur des créneaux dédiés
allonger la durée des rendez-vous
prendre plus de temps entre chaque patient.
Un protocole sanitaire, clinique et administratif très strict est à respecter pour la sécurité de tous. Certaines mesures de protection nous ont obligé à allonger la durée des rendez-vous, à regrouper certains types d’actes et à envisager d’espacer dans le temps les rendez-vous.
Des mesures barrières très rigoureuses et des tensions sur l’approvisionnement en matériel de protection, pourront aussi nous contraindre à reporter certains soins.
Malgré cela, soyez assuré que nous faisons au mieux pour assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions et avec le sourire !
Vous trouverez en suivant le détail des nouvelles conditions d’accueil et d'organisation du carnet de RDV.
Nous vous remercions de prendre le temps delire ces nouvelles modalités d’accueil et de les expliquer aux plus jeunes afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions.
Merci de nous contacter de préférence par mail à l’adresse suivante : ortho@dr-ruiz-martial.fr ou de laisser un message téléphonique au 05.56.86.75.12. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Docteur Martial RUIZ et toute l’équipe
AVANT LE RENDEZ-VOUS
1) Information
Avant tout RDV, nous devons évaluer le risque d’infection au COVID-19.
Aussi, nous vous demandons de remplir un questionnaire médical en ligne. Il vous est envoyé par mail et/ou SMS une semaine avant le RDV.
Sans ce questionnaire, nous ne pouvons pas vous recevoir.
En fonction des réponses, votre rendez-vous sera peut-être modifié.
En cas de décollage des bagues ou casse de l’appareil, nous vous demandons aussi de nous prévenir avant de venir par mail à l’adresse ortho@dr-ruiz-martial.fr.
Les actes de réparation sont soumis à un protocole sanitaire spécifique et sont programmé sur des horaires dédiés. Selon le souci rencontré, nous serons peut-être amenés à vous proposer un autre horaire. Nous prévenir avant c’est éviter de venir et que nous ne puissions pas agir.
2) Organisation
La salle d'attente est fermée aux accompagnants sauf pour les premières consultations. Le patient devra venir seul sauf s’il fait l’objet d’une assistance particulière.
Merci de vous présenter à l'heure de votre rendez-vous. N’arrivez pas en avance, vous ne pourrez de toute façon pas entrer dans le cabinet.
Aucun patient en retard ne pourra être accepté.
3) Hygiène buccale
Le patient devra se brosser les dents avant de venir. Pour des raisons sanitaires, les lieux d’hygiène et les toilettes ont été fermés.
EN ARRIVANT AU CABINET
1) Etre protégé et protéger les autres
L’accès au cabinet sera autorisé uniquement pour les personnes portant un masque. Le masque ne devra être retiré qu’à la demande du praticien.
Une prise de température pourra être effectuée à l'arrivée.
2) Respecter les mesures barrières avec le personnel administratif
Notamment la distanciation physique et respecter le marquage au sol. A partir du moment ou vous entrez dans le cabinet, nous vous demandons de toucher le moins d’objet possible.
3) Isoler les effets personnels
Il sera demandé au patient de déposer ses affaires (sac, manteau, téléphones…) dans un bac dédié qu'il amènera en salle d’attente ou de soin.
4) Se désinfecter les mains
Le patient ensuite dirigé vers la salle d’attente ou directement en salle de soin. Le masque sera retiré uniquement le temps du soin.
APRES LE RENDEZ-VOUS
1) Remettre son masque
2) Récupérer ses affaires et déposer le bac à l’endroit indiqué avant de gérer la partie administrative avec le secrétariat
Voici le lien vers une vidéo explicative réalisée par la Fédération Française des Orthodontistes : https://youtu.be/nvBkoDhRj4