Consultez votre dossier 32 avenue René Cassagne / CENON / 05 56 86 75 12
Docteur Martial RUIZ
Retour aux fiches conseils

Fiche conseil n°12 : CONDITIONS ET MODALITES D’ACCUEIL AU CABINET

LES NOUVELLES CONDITIONS ET

MODALITES D’ACCUEIL AU CABINET

 

Chers patients,

 

Nous sommes heureux de vous retrouver et de pouvoir de nouveau vous soigner.

Nous vivons une période exceptionnelle qui engendre beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes

 

Afin de limiter les risques de propagation du SARS-CoV-2 (COVID 19) et assurer le bon déroulement des soins orthodontiques, les cabinets ont dû modifier leurs organisations.

 

La réorganisation de notre activité a été pensée pour assurer la sécurité sanitaire de nos patients et de l’équipe et pour se conformer aux règles préconisées par la Fédération Française d’Orthodontie.

L’ensemble des RDV a été reporté de 2 mois.

Certaines mesures de protection et la rationalisation des outils de protection type masques FFP2 (dont l’approvisionnement reste tendu) nous ont obligé à :

  • regrouper certains types d’actes sur des créneaux dédiés
  • allonger la durée des rendez-vous
  • prendre plus de temps entre chaque patient.

 

Pour pallier à ça, nous avons ouverts plus de créneaux. Ceci dit, nous n’avons pas la capacité à rattraper les 2 mois de confinement. Nous vous remercions donc par avance de votre compréhension.

 

Un protocole sanitaire, clinique et administratif très strict est à respecter pour la sécurité de tous. Certaines mesures de protection nous ont obligé à allonger la durée des rendez-vous, à regrouper certains types d’actes et à envisager d’espacer dans le temps les rendez-vous.

Des mesures barrières très rigoureuses et des tensions sur l’approvisionnement en matériel de protection, pourront aussi nous contraindre à reporter certains soins.

Malgré cela, soyez assuré que nous faisons au mieux pour assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions et avec le sourire !

 

Vous trouverez en suivant le détail des nouvelles conditions d’accueil et d'organisation du carnet de RDV.

Nous vous remercions de prendre le temps de lire ces nouvelles modalités d’accueil et de les expliquer aux plus jeunes afin que nous puissions vous recevoir dans les meilleures conditions.

 

Afin de permettre au secrétariat de réorganiser le carnet de RDV en fonction des contraintes sanitaires qui nous sont imposées et de rappeler tous les patients en attente d’un nouveau rendez-vous, le standard téléphonique sera fermé temporairement à partir du 11/05/2020.

 

Merci de nous contacter de préférence par mail à l’adresse suivante : ortho@dr-ruiz-martial.fr ou de laisser un message téléphonique au 05.56.86.75.12. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Docteur Martial RUIZ et toute l’équipe

 

 

AVANT LE RENDEZ-VOUS

 

1)    Information

Avant tout RDV, nous devons évaluer le risque d’infection au COVID-19.

Aussi, nous vous demandons de remplir un questionnaire médical en ligne. Il vous est envoyé par mail et/ou SMS une semaine avant le RDV.

Sans ce questionnaire, nous ne pouvons pas vous recevoir.

En fonction des réponses, votre rendez-vous sera peut-être modifié.

 

En cas de décollage des bagues ou casse de l’appareil, nous vous demandons aussi de nous prévenir avant de venir par mail à l’adresse ortho@dr-ruiz-martial.fr.

Les actes de réparation sont soumis à un protocole sanitaire spécifique et sont programmé sur des horaires dédiés. Selon le souci rencontré, nous serons peut-être amenés à vous proposer un autre horaire.  Nous prévenir avant c’est éviter de venir et que nous ne puissions pas agir.

 

2)    Organisation

Le patient devra venir seul sauf s’il est trop jeune ou s’il fait l’objet d’une assistance particulière.

Dans ce cas, 1 seul accompagnant sera autorisé. Cette personne attendra idéalement en dehors du cabinet (sauf pour les premiers rendez-vous). L’accès à la salle d’attente étant limité cette personne attendra idéalement en dehors du cabinet.

Hormis pour les premières consultations ou le suivi avant la pose d’un appareillage, l’accompagnant ne pourra en aucun cas venir dans les salles de soins.

 

Le respect des mesures de sécurité sanitaire dans un contexte de planning de rendez-vous très chargé nous impose d’organiser et programmer les soins avec beaucoup de rigueur. Merci de vous présenter 5 minutes avant le rendez-vous. N’arrivez pas plus en avance car l’accès à la salle d’attente est limité.

Aucun patient en retard ne pourra être accepté.

 

 

3)    Hygiène buccale

Le patient devra se brosser les dents avant de venir. Pour des raisons sanitaires, les lieux d’hygiène et les toilettes ont été fermés.

 

4)    Equipements

  • Prévoir un masque par personne.
  • Pour les démarches administratives : pensez à apporter un stylo.
  • En cas de règlement, n’oubliez pas de transmettre le règlement et la carte vitale au patient ou à l’accompagnant. Dans l’idéal, le règlement par carte bancaire doit être privilégié. Pour les règlements par chèque, vous pouvez les remplir à domicile et indiquer une date d’encaissement (au choix les 2 vendredis suivants la date du RDV).

 

EN ARRIVANT AU CABINET

 

1)    Etre protégé et protéger les autres

L’accès au cabinet sera autorisé uniquement pour les personnes portant un masque. Le masque en devra être retiré qu’à la demande du praticien.

Une prise de température pourra être effectuée à l'arrivée.

 

2)    Respecter les mesures barrières avec le personnel administratif

Notamment la distanciation physique et respecter le marquage au sol. A partir du moment ou vous entrez dans le cabinet, nous vous demandons de toucher le moins d’objet possible.

Si trop de personnes sont présentes simultanément dans le cabinet, il est possible que l'on vous demande de patienter dehors, le temps de pouvoir vous faire entrer dans les conditions de sécurité requises.

 

3)    Isoler les effets personnels

Il vous sera demandé de déposer vos affaires (sac, manteau, téléphones…) dans un bac dédié que vous amènerez avec vous en salle d’attente ou de soin.

 

4)    Se désinfecter les mains

Vous serez ensuite dirigé vers la salle d’attente ou directement en salle de soin. Le masque sera retiré uniquement le temps du soin.

 

Seul le patient sera admis en salle de soin. Nous ferons au mieux pour répondre à vos éventuelles questions après le soin.

 

 

APRES LE RENDEZ-VOUS

 

 

1)    Remettre son masque

 

2)    Récupérer ses affaires et déposer le bac à l’endroit indiqué avant de gérer la partir administrative avec le secrétariat

 

Voici le lien vers une vidéo explicative réalisée par la Fédération Française des Orthodontistes : https://youtu.be/nvBkoDhRj4