Consultez votre dossier 32 avenue René Cassagne / CENON / 05 56 86 75 12
Docteur Martial RUIZ
Retour aux fiches conseils

Fiche conseil n°3 : Les techniques et outils pour bien se brosser les dents avec un appareil

fiche_conseil_brosser_dents_appareil_dentaire

 

L'intéret d'une bonne hygiène

 

Si l'hygiène dentaire n'est pas suffisante, il y a un risque de voir apparaître des tâches blanches sur les dents (souvent entre la gencive et l'attache orthodontique). Ces tâches sont le signe d'une déminéralisation de l'émail de la dent. Elles sont disgracieuses et le dommage est irréversible, c'est à dire qu'elles ne pourront plus partir.

 

L'appareillage orthodontique par multi-bagues retient les aliments et rend plus difficile l'accès de la brosse à dents favorisant l'accumulation de la plaque dentaire. C'est pourquoi un brossage minutieux associé à une alimentation équilibrée est indispensable. Le brossage doit être réalisé après chaque repas et avant chaque visite chez l'orthodontiste. Il est conseillé d'utiliser des brosses spéciales orthodontiques et des brossettes interdentaires.

 

Qu'est ce que la plaque dentaire ?

 

Après chaque repas, lorsqu'il n'y a pas brossage des dents, des débris alimentaires restent collés sur et entre les dents. Les bactéries contenues dans votre bouche se nourrissent de ces débris et se multiplient, en particulier en présence de sucres (glucides). L'amalgame de ces bactéries et des débris alimentaires forme une pellicule blanchâtre appelée plaque dentaire qui attaque la couche protectrice de la dent, appelée émail. Une fois l'émail perforé, les bactéries se développent dans la cavité qui se creuse jusqu'à toucher la zone sensible située au coeur de la dent. A ce stade, la carie devient douloureuse et sensible au froid comme au chaud.